Choisir son TPE

Choisir son terminal de paiement électronique (TPE)

Chaque type d’équipement présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de soigneusement analyser avant de faire son choix. Les propriétaires d’un compte bancaire professionnel se voient souvent proposer par leur banque une offre tout-en-un comprenant l’achat ou la location d’un TPE. Il est cependant parfois plus avantageux, selon vos besoins, de s’adresser à un tiers.

Terminal de paiement électronique RTC

Le système de terminal de paiement électronique le plus ancien est le TPE RTC. Un terminal carte bancaire RTC est, comme son nom l’indique, relié au Réseau Téléphonique Commuté. Il s’agit du réseau historique des téléphones fixes. Dans ce cas, le dispositif est tout simplement relié à un commutateur téléphonique du réseau public comme un poste de téléphone fixe classique. C’est pourquoi la prise téléphone peut-être dédiée ou non au terminal carte bancaire.

La facturation des flux monétiques via cette ligne téléphonique est directement imputée par l’opérateur téléphonique avec les autres communications, le plus souvent sous la mention « appels monétiques » ou « appels vers numéros spéciaux ».

Les temps d’autorisation, dont dépend la durée de la transaction, sont en règle générale plus longs qu’avec les autres types de TPE. Le délai de transmission des autorisations se situe en effet entre 20 et 40 secondes. Cela s’explique par le débit relativement réduit permis par le réseau de téléphonie fixe. Il est aussi plus coûteux, car la transmission des autorisations, comme la télécollecte, sont transmis via un numéro surtaxé.

Ce système a néanmoins l’avantage de ne pas dépendre de l’ADSL ou des réseaux mobiles, et est donc à l’abri des éventuelles pannes de réseaux.

Il est également possible de l’associer à la caisse du magasin. Cette liaison permet une gestion de la caisse plus rapide et facile.

Ce type de terminal carte bancaire peut se présenter sous différentes formes, soit un boîtier unique, soit le boitier est relié à un pin-pad. Cette petite annexe permet au client de taper son code, voir d’y insérer sa carte. Le boîtier peut également être autonome ce qui permet de le déplacer à loisir dans le commerce. La liaison avec le socle se fait dans ce cas en infrarouge ou DECT (comme pour un téléphone fixe sans fil). Ce type de terminal carte bancaire carte bleue peut proposer en option la gestion d’un lecteur et éditeur de chèque. Disponible à l’achat ou à la location, ce type de dispositif nécessite de prendre un abonnement spécifique chez France Télécom.

Terminal de paiement électronique IP/ADSL

Un autre type de terminal carte bancaire gère les autorisations et la télécollecte via Internet. En utilisant le réseau ADSL habituel du commerce, les TPE IP ADSL envoient les données plus rapidement et à moindre coût. En effet l’envoi réalisé via la box du fournisseur d’accès est gratuit car il ne nécessite pas d’appel vers un numéro surtaxé. De plus, le délai pour une transmission d’autorisation avec ce modèle de terminal est d’environ 5 secondes.

Dans tous les cas, si vous choisissez un terminal carte bancaire carte bleue IP ADSL, vous devrez souscrire un abonnement télécom monétique. Celui-ci permet en effet la transmission entièrement sécurisée des transactions entre le terminal et la banque.

Pour résumer, la solution IP ADSL réduit les coûts de fonctionnement et est idéale dans le cadre d’un commerce fixe possédant une connexion ADSL sûre et performante. Elle ne convient par contre pas à un commerce itinérant réalisant des ventes sur un stand lors d’un salon ou sur un marché.

Comme pour les terminaux RTC, les TPE IP ADSL peuvent avoir une base fixe associée à un boîtier sans fil communiquant à distance avec la base par infrarouge ou DECT. Ce lecteur CB portable, dit semi-mobile, est idéal pour les restaurants et certains commerces possédant plusieurs comptoirs, comme les pharmacies par exemple. Les banques et autres distributeurs proposent ce type de terminal carte bancaire à l’achat ou en location. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander plusieurs devis, notamment si vous optez pour la location.

Terminal de paiement électronique GPRS

Pour les commerçants itinérants exerçant sur les marchés, les forains ou les boutiques amenées à participer à des salons ponctuels, le terminal carte bancaire GPRS est une solution très pratique car il est complètement mobile.

Comme son nom l’indique, ce type de TPE utilise le réseau GPRS comme les téléphones portables. Il comprend une carte SIM Machine to Machine, ou MtoM, qui inclue généralement un forfait télécom de quelques Mégaoctets. Il suffit pour pouvoir utiliser ce TPE de disposer d’une bonne connexion au réseau mobile.

Il est également nécessaire d’avoir souscrit un abonnement auprès d’une passerelle monétique, comme c’est le cas pour les TPE de type IP ADSL. Ainsi les flux de données sont transmis à la banque en toute sécurité.

Les temps d’autorisation sont équivalents à ceux d’un terminal carte bancaire carte bleue de type ADSL, et sont de l’ordre de quelques secondes. Il s’agit donc d’une solution rapide et pratique pour les commerces ambulants.

L’abonnement à la plateforme monétique est toutefois un peu plus cher que pour un terminal IP, en raison de la présence de la puce SIM.

Diagnostiquer une panne est par contre plus simple, puisqu’il est indépendant de tout disfonctionnement éventuel de la ligne ADSL.

Ce type de terminal est proposé par les banques et les distributeurs, tout comme les terminaux IP.

Terminal de paiement électronique connecté à un téléphone mobile

Une autre solution pour les commerçants itinérants et autres petits commerces s’est développée avec succès ces dernières années. Il s’agit d’un terminal carte bancaire CB connecté à un téléphone mobile. Dans ce cas, au lieu de taper le montant de la transaction directement sur le terminal, le commerçant indique le montant souhaité sur son téléphone mobile (ou sa tablette), via une application spécialement dédiée. L’acheteur peut ensuite insérer sa carte bancaire dans le terminal et taper son code. La même solution existe d’ailleurs également pour le paiement sans contact, en passant simplement sa carte au-dessus du terminal. Après quoi le reçu de paiement est envoyé directement par email au client.

Cette solution, idéale pour les commerces de détails et de proximité, est également appelée TPE smartphone. Il s’agit d’un des types de terminal carte bancaire CB les moins chers et est donc accessible même aux plus petits commerces. La seule contrainte est de bénéficier d’une connexion 3/4G ou Wifi. Ce système permet l’encaissement des paiements par carte bancaire à un très haut niveau de sécurité. Cette solution en plein développement bénéficie sans cesse de nouvelles améliorations, la rendant de plus en plus rapide et fiable.

Ce type de TPE a la particularité de ne nécessiter ni abonnement mensuel, ni engagement.

Il communique avec le téléphone portable ou la tablette via le Bluetooth. Le boîtier est beaucoup plus simple que dans le cas d’un TPE traditionnel puisque l’essentiel de l’électronique nécessaire à son fonctionnement se trouve dans le smartphone ou la tablette.

Disponible à l’achat pour un prix modique, en général moins de 100 €, l’utilisation de ce type de dispositif n’engendre pas de frais fixes. Il présente donc l’avantage de ne pas pénaliser le commerçant lors de transactions de très petits montants. Il est par contre important de vérifier le coût en pourcentage de chaque transaction, celui-ci étant en principe plus élevé que pour les autres types de TPE. La commission est cependant toujours connue à l’avance. Le pourcentage peut être fixe, ou variable selon le chiffre d’affaire réalisé.

Ce type de terminal peut être acheté en ligne, sur des sites internet indépendants, ou via une banque. L’achat via un site internet indépendant permet d’éviter d’avoir à prendre rendez-vous avec sa banque et d’avoir à signer un contrat. L’appareil est en effet envoyé directement et préconfiguré pour une utilisation immédiate.

Terminal de paiement : achat ou location ?

Les terminaux de paiement peuvent être achetés ou loués. En plus de calculer le coût de revient de ces deux solutions, il faut bien prendre en compte le confort d’utilisation. Dans le cadre d’un contrat de location, la maintenance du TPE est toujours comprise. Alors que pour un TPE acheté, les pannes ne sont prises en charge que durant la période de garantie. Au-delà, il faut payer les interventions de réparation et souvent envoyer le terminal chez le réparateur. Cette solution s’avère donc souvent plus coûteuse à la longue en cas de problème technique. La location est également plus flexible et vous permet de changer de TPE plus souvent, par exemple pour acquérir un modèle plus récent. La technologie de ces appareils évolue très rapidement, à quoi bon investir dans un équipement qui apparaîtra très vite dépassé ?

En ce qui concerne les TPE smartphones, quelques rares modèles ne sont disponibles qu’à la location, mais l’intérêt d’un contrat de location pour ce type de terminal carte bancaire est moins évident que pour les TPE IP ADSL, GPRS ou RTC, le prix à l’achat étant relativement modeste.