Accueil

Qu'est ce qu'un terminal de paiement électronique (TPE) ?

Un terminal de paiement électronique, que l’on désigne souvent par l’acronyme TPE, permet d’encaisser des paiements par carte bancaire. Que ce soit en magasin ou en vente à distance, les paiements par carte bancaire occupent une part de plus en plus importante des transactions entre les commerçants et leurs clients. Les TPE permettent d’effectuer une transaction en seulement quelques instants, de façon sûre pour le payeur comme pour l’acquéreur. Le système de lecture des cartes bancaires permet une vérification des informations de la carte (carte à puces, piste magnétique ou encore code secret) et transmet les informations de transactions directement entre les banques de l’acheteur et du vendeur, le tout en seulement quelques secondes. La télécollecte envoie automatiquement toutes les informations aux serveurs bancaires, généralement une fois par jour.

Plusieurs types de terminal de paiement électronique existent, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Selon les spécificités de votre commerce, il est important de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Ainsi un terminal CB IP ADSL permet de profiter de la connexion ADSL déjà utilisée dans le commerce et envoi les données des transactions via Internet. Contrairement au terminal carte bancaire GPRS, qui utilise le réseau du même nom, et possède donc une carte SIM incluse, permettant ainsi une grande mobilité. A l’inverse, pour éviter qu’une panne internet ou du réseau de téléphonie mobile ne puisse empêcher les paiements, le choix d’un terminal carte bleue RTC peut être plus avantageux pour les commerces statiques. Branché à une prise téléphonique, le dispositif est alors connecté au réseau de téléphones fixes. Pour plus de flexibilité et de mobilité, le développement récent des technologies des smartphones et tablettes permet désormais de connecter un TPE simplifié à l’un de ces outils mobiles connectés (TPE smartphone).

Les TPE pouvant être achetés ou loués, il convient de mesurer les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.